Le projet de Centre Social

Le contrat de projet 2013-2016

L’année 2012 a permis de rentrer dans la phase opérationnelle et la mise en place de l’Espace Gambetta – Centre Social de Condom : intégrer des actions existantes, en développer de nouvelles, développer des premiers partenariats. Aménager et investir un nouvel espace permettant l’accueil de tous les publics rue Cadéot en attendant d’intégrer l’équipement de la rue Gambetta. Mais aussi constituer une équipe qualifiée mêlant salariés de la fonction publique territoriale et bénévoles animés par un engagement et le souhait de transmettre une compétence et un savoir-faire en participant ainsi à un projet collectif au service de la population.

Le Comité de Pilotage a soumi le présent dossier à la CAF du Gers qui a délivré en décembre 2012 un agrément Centre Social sur la période 2013/2016.

 Cliquez ici pour lire le projet 2013-2016 du Centre Social de Condom.

1307yp-reglement-interieur-valide-ca-ccas

Un équipement de proximité

Un Centre Social se définit comme un équipement de proximité, proposant une offre d’activités et de services à caractère social, accessible à l’ensemble de la population.

Le projet que développe la municipalité, depuis janvier 2012, doit permettre de rassembler certains services et leur donner ainsi une meilleure visibilité. Il vise au décloisonnement des pratiques en favorisant l’inter connaissance entre les différents acteurs d’un même territoire. Il développera également de nouvelles formes d’activités pour répondre au mieux aux attentes des Condomois et apporter des solutions aux thématiques identifiées lors du diagnostic. (Un Centre Social demain à Condom…).

Dans ce sens, une large concertation a été engagée avec de nombreux acteurs locaux. Un projet  2013/2016 sera développé au cours de cette année pour l’obtention d’un agrément Centre Social auprès de la CAF.

Des services accéssibles dans un lieu ressource

L’hébergement de permanences:

– La Caisse d’Allocations Familiales,

– La Mission Locale,

– L’Association d’Aide aux Victimes et de Médiation Pénale du Gers,

– L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA).

L’intégration de services du Centre Social

 

Des actions en partenariat

Les échanges développés avec les Comités de quartiers ou avec différentes institutions et associations permettent déjà d’entrevoir des pistes d’actions mutualisées dont certaines sont déjà en cours de réalisation (Coordination Locale d’Action Sociale, dispositif de « vacances en famille », atelier culinaire…).

Dans le cadre de sa mission de soutien à la vie associative, l’équipe du Centre Social travaille avec le service des sports et associations au développement de formations/informations dès la rentrée de septembre. Elle participe à la réflexion des services départementaux de Jeunesse et Sports pour le développement d’une Mission d’Accueil et d’Information à destination des Associations (MAIA).

Le comité de pilotage

La recherche de complémentarité et de partenariat avec les acteurs locaux est au cœur de la démarche des actions développées dans le cadre du projet Centre Social.

Le Comité de Pilotage qui a conduit le Diagnostic Social Partagé et validé le projet Centre Social 2012  dans un premier temps  et qui depuis janvier 2012 suit le développement du projet, réunit en son sein les partenaires suivants :

  • Le CCAS de Condom
  • La CAF du Gers
  • Les services de l’Etat (Sous-Préfecture, DDCSPP, Education Nationale)
  • Le Conseil Général du Gers (UTAS)
  • La MSA
  • Madame la Députée
  • Des élus locaux
  • Des agents responsables de service en direction de la population
  • Des représentants de l’association Amicale Laïque de Condom.

Le partenariat dans l’action

Les premières actions développées impliquent déjà à différents échelons les acteurs locaux :

  • L’Amicale Laïque de Condom
  • Les travailleurs sociaux de l’UTAS de Condom
  • Le Secours Catholique
  • Le Secours Populaire
  • La Croix Rouge

Le contrat de projet Centre Social 2012

Le projet de création de Centre Social a pour objectif principal de mettre en cohérence l’ensemble des actions menées dans le cadre de l’action sociale, pour mieux répondre aux attentes et aux besoins de l’ensemble des citoyens. Le CCAS de Condom et la Caisse d’Allocation Familiale du Gers ont entrepris depuis le mois de juillet une démarche de Diagnostic Social Partagé en vue de développer ce projet de Centre Social au service de la population.

Ce projet s’appuie donc sur la mobilisation initiée de l’ensemble des habitants dans une démarche partenariale et démocratique, ainsi que dans une perspective de cohésion sociale. Il s’agissait donc, à l’échelle du territoire, de regrouper l’ensemble des habitants et des forces vives, pour se concerter, s’associer, et développer des projets répondant aux besoins spécifiques de chacun, comme aux besoins globaux d’un territoire rural.

La définition d’un Centre Social au regard du cahier des charges de la CNAF

Qu’est-ce qu’un Centre Social ?

Il est défini par son rôle d’animation globale, sociale et locale, comme un lieu ouvert de rencontres et d’initiatives, par l’offre de services et d’activités coordonnées, par la concertation locale pour faciliter le développement social. C’est un équipement polyvalent et à vocation territoriale (circulaire CNAF-sept 95).

4 objectifs et missions essentiels

Un équipement à vocation sociale globale :
Équipementde proximité accessible à l’ensemble de la population, offrant des activités et des services utiles aux habitants dans n’importe quel domaine mais à caractère social, coordonnés en concertation avec les partenaires (exemple : lieu de permanences administratives des institutions, permanences des travailleurs sociaux….

Vers un Centre Social à Condom demain…

Le projet de création de Centre Social a pour objectif principal de mettre en cohérence l’ensemble des actions menées dans le cadre de l’action sociale, pour mieux répondre aux attentes et aux besoins de l’ensemble des citoyens. Le CCAS de Condom et la Caisse d’Allocation Familiale du Gers ont entrepris depuis le mois de juillet une démarche de Diagnostic Social Partagé en vue de développer ce projet de Centre Social au service de la population.

Ce projet porté par la collectivité s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des habitants dans une démarche partenariale et démocratique, ainsi que dans une perspective de cohésion sociale. Il s’agit donc, à l’échelle du territoire, de regrouper l’ensemble des habitants et des forces vives, pour se concerter, s’associer, et développer des projets répondant aux besoins spécifiques de chacun, comme aux besoins globaux d’un territoire rural.

Dans le cadre de sa mission d’animation globale, sociale et locale, le Centre Social doit faciliter le développement social à travers l’offre proposée de services et d’activités coordonnées.

Restitution synthétique du Diagnostic Social Partagé réalisé auprès des Condomois de Juillet à Novembre 2011

Cette démarche de Diagnostic Social Partagé étalée sur 5 mois, s’est donc appuyée sur la participation des habitants. La recherche de complémentarités avec l’ensemble des services d’intervention sociale auprès de la population a donc conduit le CCAS de Condom à engager une vaste concertation à l’échelle de son territoire.

Sa mise en place a nécessité de procéder par étapes, à commencer par la mise en place d’un Comité de  Pilotage, garant du schéma de développement et chargé du suivi de la réalisation de l’état des lieux. Composé de différents partenaires institutionnels et associatifs, il a validé au fur et à mesure la démarche. Enfin, après avoir pris connaissance des constats, il a apporté la réflexion nécessaire à la prise de  décision pour l’élaboration du projet.

Lire la suite »

Réunion publique – Vendredi 16 septembre 2011 – 20h30 – Salle Pierre de Montesquiou

Présentation de la démarche de Diagnostic Social Partagé et Définition d’un Projet Centre Social.

Laisser un commentaire