Archives

Les vacances de printemps 2017 au Centre Social

Atelier chocolat

Atelier couture : fabrication d’un boudin de porte

Visite de l’éco-centre Pierre et Terre à Riscle (dans le cadre du Défi Famille à Énergie Positive)

Préparation de ça Patauge à Gauge

Un heureux évènement dans le jardin du Centre Social

Défi familles à énergie positive 2017

Le Centre Social de Condom vous invite à participer au

« Défi Familles à énergie positive »

Le Défi : se sont des volontaires (membres de la famille, proches, collègues…) réunis en équipes qui font le pari de réduire d’au moins 8% leur consommation d’énergie et d’eau, particulièrement durant l’hiver, en appliquant simplement des éco-gestes.

Vous vous réunirez pour former l’équipe de Condom et ainsi tenter de dépasser les équipes de l’année dernière qui sont parvenues à faire environ 200€ d’économie sur l’année et par foyer.

A ce jour l’équipe de Condom est composée de 5 foyers, la prochaine réunion de l’équipe aura lieu le 20 janvier à 10h30 pour la saisie des données de consommation. Vous pouvez encore nous rejoindre en appelant au 05 62 28 42 70.

Carte de vœux 2017

Projet Pop’Art : un résultat à la hauteur de nos espérances !

Pendant toute l’année scolaire 2015/2016 de nombreux acteurs ont accepté de participer au projet Pop’Art Gascon sur le thème du Civisme et de la Solidarité. Chacun des participants a d’abord mené une réflexion sur la définition de ces notions, puis a réalisé des photos et enfin a peint les tableaux.

Ce travail, qui a donné lieu à la fois à des échanges et débats « philosophiques » mais aussi « artistiques » s’est soldé par une exposition complète pendant la semaine du Civisme et la Solidarité à la salle PDM.

Voici les différents participants au projet : Ecole Jules Ferry, Ecole Jacques Prévert, INSTEP, Association Espace St Michel, IME de Moussaron, ASTER, EHPAD La Ténarèze, adhérents du Centre Social, le groupe de patronage, les jeunes en Service Civique au Centre Social.

Cette exposition est disponible, contactez nous pour l’emprunter.

 

Photos des derniers ateliers ça se bricole en famille

Photos de l’atelier du 28 novembre 2015 :

Photos de l’atelier du 14 Novembre 2015 :

Le projet Pop’Art 2016 !

Rappel : « Le projet Pop’Art c’est les gens de Condom qui racontent eux-mêmes leur histoire » au travers de tableaux.

La technique est simple et accessible à tous. La première édition avait permis d’exposer une cinquantaine de tableaux dans les rues de Condom. Souvenez-Vous :

Cette année le projet Pop’Art revient et vous propose un nouveau thème : « Le Civisme et la Solidarité » pour exposer vos tableaux lors de la semaine du 23 au 28 mai 2016 dédiée à ce thème.

Ainsi, associations, groupes d’amis, familles, entreprises recherchent une ou plusieurs photos sur ce thème et viennent avec au Centre Social le jeudi à 14h. Pas besoin d’être un artiste, la technique du Pop’Art est accessible à tous !

Voici le premier tableau réalisé au Centre Social :

aide aux devoirs

Pour les groupes et pour tous, n’hésitez pas à contacter le Centre Social au préalable (05 62 28 42 70).
Rappel : les tableaux appartiennent à la ville de Condom.
De nombreux partenaires déjà intéressés : ASTER, l’IME de Moussaron, Ecole St Joseph, l’INSTEP, la Croix-Rouge, Les Coquelicots (ancien du rugby)…

Journal N° 1 – Juillet 2015

Journal Juillet 2015.jpg - 1 Journal Juillet 20152.jpg - 2 Journal Juillet 20153.jpg - 3 Journal Juillet 20154.jpg - 4 Journal Juillet 20155.jpg - 5 Journal Juillet 20156.jpg - 6 Journal Juillet 20157.jpg -7 Journal Juillet 20158.jpg - 8

Le Pop’Art à Bol d’Air !

L’atelier Pop’Art s’est délocalisé au festival Bol d’Air Samedi 13 septembre 2014, l’occasion de réaliser un tableau collectif !

Des ateliers de bricolage en famille pendant l’été !

Les bénévoles de « ça cartonne » ont animé un atelier de bricolage en famille au Festival Tous lez’Arts. Ce festival, organisé par l’association Original Toboz Style à Herret a eu lieu samedi 12 et dimanche 13 Juillet.

3 bénévoles de l’Espace Gambetta ont proposé aux enfants et à leurs parents la création de cadres et de jeux de sociétés. La décoration d’un lézard géant a enchanté tous les visiteurs.

ça se bricole en famille continue pendant l’été, venez partager un moment de convivialité en famille de 14h30 à 16h30 tous les mercredis.

Une formation pour les bénévoles associatifs

L’Espace Gambetta a accueilli samedi 17 Mai une formation sur l’avenir du Bénévolat.

L’intervenant Michel Montagne est délégué régional du « Mouvement Associatif – Choisir l’Intérêt Général ». Ce mouvement travaille à la reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts des associations. Pendant une heure et demi il nous a présenté la valeur du monde associatif en Midi Pyrénées et les transformations que ce secteur vie : pas une crise mais des mutations importantes. L’occasion de s’interroger sur l’investissement des jeunes sur des postes de dirigeants dans les associations locales…

Cette formation a eu lieu à Condom suite à la demande de la Commission Soutien à la Vie Associative mise en place par : l’Espace Gambetta – Centre Social, le Service Sport et Associations de la ville et la DDCSPP du Gers (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Ainsi, de nombreux représentants d’associations comdomoises se réunissent régulièrement pour réfléchir et élaborer des actions à destination des bénévoles (programme annuel de formations, diagnostic de territoire, réflexion autour de la création d’un blog permettant la mutualisation du matériel et des compétences etc…)

Cliquez ici pour avoir le programme des formations dans le Gers en 2014 : Plaquette formations 2014