Evènements

Ça patauge à Gauge 2017

Ça patauge à Gauge c’est une course de bateaux devenue incontournable à Condom. Samedi 24 juin, avait lieu la 4ème édition. Les marins d’un jour se sont affrontés lors de deux compétitions : la « course des Canots » et la « course des Paquebots ».

En effet, nouveauté cette année : la course des canots est une course de petits bateaux en matériaux recyclés. Les enfants ont rivalisé d’imagination et d’ingéniosité pour fabriquer des bateaux en barquette de viande, boîte de chips, bouchons de lait etc… La décoration et le goût du détail n’ont pas été négligés puisque certains avaient même le filet de pêche ! Les adultes n’ont pas pu résister et ont eux aussi concouru !

La course des paquebots, course de bateau en carton grandeur nature, a démarré après que chaque équipage ait présenté son bateau et raconté une anecdote sur sa fabrication « nous avons fabriqué notre bateau en une nuit », « notre bateau s’appelle l’inconnu car nous ne savons pas s’il va flotter, nous allons vers l’inconnu » … Dix bateaux ont concouru dans l’enthousiasme général, 4 bateaux n’ont pas connus le naufrage temps attendu par le public.

Voici les noms des heureux gagnants :

  • Pour la décoration : La Licorne menée par l’équipe du collège St Exupéry
  • Pour la vitesse : Le Cata-marrant du Centre Social
  • Pour la flottabilité : L’Espace St Michel
  • Prix Titanic : l’Inconnu

Le Centre Social remercie tous les participants (la Mission Locale, Aster, le Quartier n°5, les familles…) et les partenaires indispensables à l’organisation de la course : L’Amicale Laïque, la Caisserie de l’Armagnac, le SICTOM, l’Espace St Michel, les Services Techniques de la mairie de Condom. »

Semaine du Civisme et de la Solidarité 2017

Un accident est si vite évité !

affiche-accident-domestique-17-decembre

Ciné-Débat en partenariat avec l’Association Contact

cine-debat-condom-17-novembre-20h30-film-quand-on-a-17-ans

ça va frissonner avec les quartiers n°2 et n°6

flyer-atelier-bricolage-famille-halloween

la-depeche-02-11-2016-fete-dhalloween

Un projet en partenariat avec le Service Culturel

Francis Huster a fait salle comble au théâtre des Carmes de Condom lundi 3 octobre pour son spectacle « Francis Huster  se glisse dans la peau d’Albert Camus »

Pour l’occasion le Centre Social en partenariat avec le Service Culturel de la ville a proposé un atelier Pop’Art.  Ainsi 4 tableaux ont été réalisés : deux portraits d’Albert Camus et deux de Francis Huster. Les ateliers de peinture se sont déroulés dans les deux structures.

Celui du Centre Social a eu lieu lors de la journée «  portes ouvertes » organisée le samedi 24 septembre, chaque visiteur a pu participer à la réalisation du tableau.

 

La réalisation du Centre Social a été dédicacée par Françis Huster ! Voici la photo :

Porte Ouverte 2016

affiche-a4-portes-ouvertes

ça patauge à Gauge édition 2016

 

Samedi 25 juin 2016 le Centre Social a organisé la troisième édition de « ça patauge à Gauge »

l’incontournable course de bateaux en carton !

Pour cette édition, de nouveaux aventuriers se sont lancés dans la fabrication d’un bateau :

l’IME de Moussaron, Aster, le Collège St Exupéry, l’Espace St Michel mais aussi quelques familles …

Des participants de la 1ère heure ont aussi concouru et remis en jeu leur titre !

Le public est venu en nombre encourager les équipages !

Auparavant, le public et les concurrents ont partagé un pique-nique à l’ombre des platanes et des ateliers ont été proposés pour les petits comme pour les grands : atelier d’écriture et atelier de bricolage

Voici les résultats de cette magnifique course :

Pour la coupe de la rapidité

L’Olympe le bateau du Centre Social a remporté la fusée d’or, L’IME de Moussaron la fusée d’argent et l’EHPAD La Ténarèze  celle de bronze.

Pour la coupe de la décoration

L’or a été remis à l’IME de Moussaron avec leur Bateau Fort, l’argent aux frères De Vaugiraud avec leur « Sirène Borgne » et l’étoile de Bronze à L’Espace St Michel avec leur bateau représentant l’Eglise désacralisée.

Pour la coupe de la flottabilité

L’Euro-doutable a gagné le canard d’or, Aster le canard d’argent et l’Espace St Michel celui de bronze.

Ils ont coulé pour notre plus grand plaisir …

La France en Final de l’Euro !

affiche euro 2016

Projet Pop’Art : un résultat à la hauteur de nos espérances !

Pendant toute l’année scolaire 2015/2016 de nombreux acteurs ont accepté de participer au projet Pop’Art Gascon sur le thème du Civisme et de la Solidarité. Chacun des participants a d’abord mené une réflexion sur la définition de ces notions, puis a réalisé des photos et enfin a peint les tableaux.

Ce travail, qui a donné lieu à la fois à des échanges et débats « philosophiques » mais aussi « artistiques » s’est soldé par une exposition complète pendant la semaine du Civisme et la Solidarité à la salle PDM.

Voici les différents participants au projet : Ecole Jules Ferry, Ecole Jacques Prévert, INSTEP, Association Espace St Michel, IME de Moussaron, ASTER, EHPAD La Ténarèze, adhérents du Centre Social, le groupe de patronage, les jeunes en Service Civique au Centre Social.

Cette exposition est disponible, contactez nous pour l’emprunter.